La pédagogie Montessori
La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est ?
Un enfant qui apprend à marcher ne se fatigue jamais de chuter et de se relever, des heures durant. La joie qu’on peut lire alors sur son visage cacherait presque les efforts qu’il fournit à ce moment précis. C’est comme si une force invisible et quasi « magique » le poussait à recommencer inlassablement, jusqu’à la marche assurée.
Pourtant, aucune leçon ne lui a été donnée. Personne ne lui a proposé : « Lève le pied gauche, pose-le devant le pied droit, etc. ».
Serait-ce parce qu’il a observé tous les bipèdes qui l’entourent et qu’il a perçu qu’il ne pourrait se passer de marcher pour vivre et explorer le monde des humains ? Sans doute…
Personne, non plus, ne remet en question qu’il marchera un jour. Sauf avis médical contraire, les adultes regardent, confiants, l’enfant apprenant et peu importe quand il y parviendra.
La pédagogie Montessori reprend cette idée d’apprentissage « naturel », soutenu par des adultes confiants : dans sa relation aux élèves, l’enseignant s’inspire de l’image du parent qui tend les bras à son enfant débutant en marche, pour qu’il ait juste une petite distance à parcourir seul et qu’il sache qu’il est accueilli au bout du chemin.
Il ne lui tient pas les mains mais l’attend avec la certitude qu’il va y arriver aujourd’hui ou un autre jour…
De façon moins visible et sur un temps plus long, le bébé a appris à parler. De même, aucune leçon de prononciation ni de vocabulaire ne lui a été présentée. Personne ne lui a demandé de répéter méthodiquement : « ba-ba-ba, mi-mi-mi, … ».
Serait-ce alors parce qu’il a écouté attentivement ses proches, joué à imiter les sons, répété les nouveaux mots qu’il entendait, que l’enfant a réussi la prouesse de maitriser sa(ses) langue(s) maternelle(s) ? Sans doute, mais pas seulement…
L’environnement dans lequel l’enfant grandit compte aussi pour beaucoup dans la réussite de ses apprentissages.
Maria Montessori a très tôt compris que les enfants construisent leur intelligence et acquièrent naturellement des connaissances grâce à des périodes de conquête actives et joyeuses de ce qui l’entoure.
Elle a donc conçu un matériel spécifique et progressif pour accompagner ce fonctionnement unique et génial.
Elle a aussi imaginé un environnement de classe riche en sollicitations, mais sobre et ordonné, pour permettre aux enfants d’aborder dans la joie, tous les apprentissages, même les plus complexes.