« Montessori à l’école élémentaire. Du CP au CM2 à l’école publique »
ouvrage de Stéphanie Marchand (17 mai 2018)
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.
Cette pédagogie d’une grande richesse propose une vision de l’enfant maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale deviennent essentielles.
Stéphanie Marchand, dans cet ouvrage, souhaite partager sa double expérience d’enseignante dans une école Montessori et en école publique.
A l’heure où les clichés sur Montessori prolifèrent, elle démontre que cette pédagogie source de motivation pour les élèves répond parfaitement aux demandes de l’Éducation nationale.
L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place dans la classe et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l’espace, gestion du groupe (multi-niveaux ou pas), emploi du temps, suivi individualisé des élèves, communication avec les parents…
Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants.
Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe, tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale.
Des documents téléchargeables pour chaque matière sont un complément indispensable pour bien démarrer.