Parcours de certification
LE PARCOURS ET LA CERTIFICATION
L’association Public Montessori a fait un certain nombre de constats au fil du temps, qui l’amène à mettre en place une certification de pratique de classe en pédagogie Montessori dans l’Éducation nationale.
Présentation du Parcours de certification.
L’association souhaite aider les enseignants du Public à mettre en œuvre une pédagogie Montessori de qualité, en se formant et en acquérant du matériel spécifique selon leur niveau de pratique.
C’est pourquoi elle a conçu un PARCOURS en 4 étapes qui mène à l’étape ultime de la Certification.
Ainsi, le Parcours et la Certification font converger toutes les actions de l’association :
- la recherche de fonds pour la mise à disposition de bourses de formations et de matériel spécifique
- l’engagement actif des adhérents à travers les échanges de pratiques, le tutorat, la création d’outils pédagogiques
- le soutien aux enseignants qui souhaitent mettre en place une pédagogie Montessori de qualité
- La reconnaissance des Institutions sur les bienfaits de cette pédagogie et la possibilité de la pratiquer dans le public.
La mise en œuvre du projet
La mise en œuvre de ce Parcours repose sur la force de l’association : son réseau d’adhérents rassemblés en groupes départementaux, mais aussi les outils numériques qui se développent.
Tout cela nous permet d’envisager un tutorat selon le niveau de pratique, à la manière d’un compagnonnage.
L’association utilise également son site internet afin de mettre à la disposition de tous le questionnaire d’autoévaluation qui précède l’entrée dans le Parcours.
L’AUTOÉVALUATION permet à tout enseignant, adhérent ou non, de mesurer son niveau d’expertise en pédagogie Montessori et de se situer dans le Parcours proposé par l’association.
Il peut alors choisir de s’engager dans le Parcours afin d’évoluer dans sa pratique, jusqu’à atteindre la certification. Il y a 4 niveaux de pratique.
Pour chaque niveau, des bourses de formation et de matériel d’un montant maximum de 500 euros chacune pourront être attribuées.
Le participant de niveau 3 et de niveau 4 (certifié) pourra devenir tuteur d’un participant de niveau 1 ou 2, appartenant à son groupe départemental ou non (suivi à distance).
Le ou la candidate au Parcours doit être enseignant et adhérent.e de Public Montessori.
Il ou elle doit remplir un dossier qui devra être validé par un comité de lecture.
Le participant au Parcours pourra figurer, s’il le souhaite, sur une cartographie des pratiques montessoriennes en France.