Publications et bibliographie
Publications et bibliographie, recherches
MARIA MONTESSORI, La femme
qui nous a appris à faire
confiance aux enfants
Cristina de Stefano
(Février 2022)
Découvrez la biographie fascinante d’une pionnière du féminisme, des pédagogies nouvelles et des recherches sur le cerveau de l’enfant. Après cinq années de travail, Cristina De Stefano livre une correspondance inédite.
Qui était vraiment Maria Montessori ? Son nom est devenu célèbre avec la méthode qui a révolutionné la pédagogie de l’enfant. Mais que sait-on de cette femme visionnaire qui a conquis le monde ?
Cristina De Stefano nous fait découvrir la petite élève en lutte contre l’institution scolaire, puis l’étudiante qui sera l’une des premières femmes à devenir médecin, et qui partage son temps entre militantisme féministe et engagement social. Un jour, alors qu’elle exerce bénévolement auprès d’enfants enfermés à l’asile, elle a l’intuition qu’il faut repenser tout ce qu’on sait de l’intelligence de l’enfant.
Elle expérimentera sa méthode dans une école du quartier le plus pauvre de Rome. Ses résultats stupéfiants la rendent vite célèbre.
Maria Montessori consacre alors sa vie à sa mission : changer l’enfant pour changer le monde.
Scientifique et croyante, aussi rigoureuse qu’intuitive, c’est à la fois une idéaliste et une femme d’affaires qui prend soin de breveter son matériel.
Pour certains, elle est la prophétesse d’une nouvelle conception de l’humanité. Pour d’autres, une despote et une opportuniste.
Maria Montessori est, comme tous les génies, un personnage complexe et extraordinairement attachant.
« Cristina De Stefano donne vie à Maria Montessori dans cette incroyable biographie. Son parcours est une histoire fascinante en soi. Ce livre est incontournable. » Tim Seldin, Président de la Fondation et du conseil International Montessori
https://arenes.fr/livre/maria-montessori/
Traduit de l’italien par Laura Brignon.
Bande déssinée
« Maria Montessori,
l’école de la vie »
Caroline Lepeu & Jérôme Mondolini
(Sept. 2022)
Si l’on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l’incroyable vie de Maria, femme d’avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile…
Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l’enfance.
https://www.hachette.fr/livre/maria-montessori-lecole-de-vie-9782501146920
Maria Montessori et Célestin Freinet
« Voix et voies pour notre école »
Bérengère Kolly et Henri Louis Go
(août 2020)
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l’on revienne aux sources pour retrouver la source de l’entreprise éducative. Qu’on se penche sur les œuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu’on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever.
C’est ce que font admirablement Henri Louis Go et Bérengère Kolly dans cet ouvrage. Le premier est un fin connaisseur de Elise et Célestin Freinet, la seconde une spécialiste de Maria Montessori. Ils confrontent ici leurs travaux et leurs visions en un dialogue qui n’élude aucune des questions que le lecteur pourrait se poser.
Loin des lieux communs et des récupérations en tous genres, ils nous livrent un texte d’une extraordinaire richesse. Avec un souci permanent de la rigueur historique et intellectuelle mais sans jargon inutile, ils conjuguent ensemble, bien plus qu’ils n’opposent, les œuvres de ces grands pédagogues. Sans rien céder sur leurs désaccords mais sans jamais céder, non plus, à la polémique.
Ce livre aide à comprendre et suscite la réflexion. Il décourage toute caricature et invite à cheminer avec les auteurs pour saisir ce qui se joue dans toute entreprise éducative mais aussi les choix qui nous y sont offerts. Décidément, c’est une boussole indispensable pour naviguer par gros temps.
Magazine Cerveau&Psycho
« Pédagogies Montessori, Freinet :
Quels bénéfices pour
le cerveau des enfants ? »
Hors Série Numérique des
Cahiers Pédagogiques n°52,
coordonné par Bruno Robbes
et Sylvain Connac
« L’éducation nouvelle » (28 octobre 2018)
Une mise en perspective historique pour saisir les évolutions et la permanence des principes et revendications issues de ce mouvement, ainsi que l’émergence de débats et de controverses, notamment sur le sens à donner aux actions pédagogiques, entre des conceptions individuelles et d’autres plus collectives.
Vous y trouverez un article de Yanek Husianycia sur Public Montessori, à lire ici :
Public Montessori : La pédagogie Montessori dans les classes de l’Éducation nationale
Débat : Écoles Montessori et Freinet,
évitons les malentendus !
Bérengère Kolly et Henri-Louis Go
(22 mai 2019)
Article dans « The Conversation »
Si les classes Montessori sont équipées d’un matériel spécifique, leur pédagogie est loin de s’y résumer.
Début mai 2019, France Info publiait un article au titre évocateur, « On s’est fait avoir: déçus, les parents retirent leurs enfants d’écoles Montessori » : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/enquete-franceinfo-on-s-est-fait-avoir-decus-des-parents-retirent-leurs-enfants-d-ecoles-montessori_3425351.html
Le problème s’est posé en ces termes: « ce n’est pas à la pédagogie Montessori qu’ils en veulent , mais à la façon dont ces écoles l’ont appliquée ». Cette question ne se pose pas que dans le cadre des écoles Montessori, mais également pour d’autres pratiques comme la pédagogie Freinet. On ne peut parler de ces pédagogies en occultant leurs conditions de mise en œuvre.
Voici quelques éléments pour resituer les enjeux et mettre la question des pratiques correctes au centre du débat.
Pédagogie Montessori
« les ressorts d’un
engouement qui dure. »
Bérangère Kolly
Article dans The Conversation / Bérangère Kolly ( Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) / 14 décembre 2018
Dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit aider l’enfant à faire par lui-même.
La pédagogie Montessori est depuis quelques années l’objet d’un véritable phénomène de mode en France. On ne compte plus les « coffrets » Montessori, les ouvrages sur des activités à faire à l’école ou à la maison, ni même les nouvelles écoles privées « alternatives » ou les formations utilisant le nom de Montessori.
Comment faire la différence entre les démarches sérieuses et le simple marketing, l’effet d’aubaine ou encore les contenus politiquement ou idéologiquement orientés ? De quoi cette mode est-elle le nom, et est-elle une première ?
Qu’est-ce que cette pédagogie, née au début du XXe siècle, a encore à dire à notre école aujourd’hui ?
A découvrir ici : https://theconversation.com/pedagogie-montessori-les-ressorts-dun-engouement-qui-dure-105269
« Montessori,
une révolution pédagogique
soutenue par la science »
Angeline Stoll Lillard (3 décembre 2018)
Au début du xxe siècle, l’Italienne Maria Montessori, une des premières femmes médecins d’Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une démarche scientifique fondée sur l’observation des enfants. Depuis, la recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue, dont la renommée internationale est toujours grandissante.
Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d’autres chercheurs, confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à l’école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.
Ce livre révèle une autre manière de percevoir l’enfant et l’éducation, il permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans une classe Montessori.
Angéline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l’université de Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012), petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.
La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur le sujet et membre du conseil d’administration de l’Association Montessori de France.
A découvrir ici : https://www.liseuse-hachette.fr/file/100032?fullscreen=1#epubcfi(/6/10[Preface01]!/4/2/8/5:119)
« Montessori
au cœur de la vie de famille »
Odile Anot / Editions Dunot
(Septembre 2018)
Cet ouvrage développe deux aspects essentiels de la pédagogie de Maria Montessori :
L’esprit de recherche, véritable guide pour accompagner le chercheur actif qu’est l’enfant explorant l’univers, à la conquête de son indépendance. Cette attitude de la part de l’adulte ouvre à des réponses éducatives étayées et personnalisées.
L’éducation à la paix, tout au long des vingt-quatre années dédiées à la formation de l’homme. Cette expérience construit une alliance heureuse entre l’enfant en pleine création et le parent en apprentissage, dans le monde changeant où ils vivent.
Ces mises en œuvre entraînent toute la famille dans le sens de la vie.
A découvrir ici : https://dev.public-montessori.fr/wp-content/uploads/2022/07/Montessori-au-coeur-de-la-vie-de-famille-Odile-Anot.pdf
« Montessori, l’esprit et la lettre »
Bérangère Kolly / Editions Hachette
(11 septembre 2018)
La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par Maria Montessori.
Le point essentiel d’une classe dite « Montessori » consiste à préparer l’environnement de la classe, afin de permettre au jeune enfant de se développer selon son rythme et ses besoins. Les enfants ne travaillent plus en ateliers « tournants » mais évoluent librement dans la classe, dans un cadre précis.
Ce fonctionnement favorise à la fois l’engagement de l’enfant dans les apprentissages et la mise en place de règles pour vivre ensemble, de manière naturelle, et non imposée par l’adulte. Apprendre avec plaisir devient possible pour tous.
En France, la pédagogie Montessori est principalement pratiquée au sein d’écoles privées hors contrat, mais de plus en plus d’enseignants de l’Éducation Nationale la mettent en œuvre dans leurs classes.
Comment se lancer ? Comment monter son projet ? Comment le présenter à la mairie, à l’inspection, à ses collègues, aux ATSEM, aux parents ? Comment aménager sa classe ? Comment intégrer les activités Montessori au sein des programmes de l’Education Nationale ?
A travers une vingtaine d’outils et de nombreux exemples d’application, les auteures se proposent d’aborder tous les aspects liés à la mise en place d’une classe Montessori au sein de l’école publique.
« Montessori à l’école élémentaire.
ouvrage de Stéphanie Marchand
(17 mai 2018)
La classe Montessori 6-12 ans est souvent comparée à une ruche dans laquelle les enfants choisissent leur activité, travaillent seuls ou en groupe, en autonomie ou avec l’aide de l’enseignant.
Cette pédagogie d’une grande richesse propose une vision de l’enfant maître de ses apprentissages, à un âge où la compréhension du monde et la construction sociale et morale deviennent essentielles.
Stéphanie Marchand, dans cet ouvrage, souhaite partager sa double expérience d’enseignante dans une école Montessori et en école publique. A l’heure où les clichés sur Montessori prolifèrent, elle démontre que cette pédagogie source de motivation pour les élèves répond parfaitement aux demandes de l’Éducation nationale.
L’auteure présente la philosophie de la pédagogie Montessori pour les 6-12 ans et le rôle bienveillant de l’enseignant qui accompagne chaque enfant à son rythme, tout en créant un groupe classe épanoui. Mais surtout, elle donne des pistes concrètes pour la mettre en place dans la classe et organiser les savoirs de manière cohérente : aménagement de l’espace, gestion du groupe (multi-niveaux ou pas), emploi du temps, suivi individualisé des élèves, communication avec les parents…
Des fiches pédagogiques permettent une entrée dans chaque matière à travers des récits et des activités destinés à susciter la curiosité des enfants. Véritable guide pratique, cet ouvrage accompagnera l’enseignant qui souhaite changer de posture et mettre en place la pédagogie Montessori dans sa classe, tout en respectant les programmes de l’Éducation nationale.
Des documents téléchargeables pour chaque matière sont un complément indispensable pour bien démarrer.
« 21 mesures
pour l’enseignement
des mathématiques »
Rapport Villani et Torosian
La société s’est récemment saisie de toutes ces questions, notamment à travers un débat sur l’efficience des méthodes pédagogiques en mathématiques. C’est dans ce contexte que le ministre Monsieur Jean-Michel Blanquer, a décidé de confier à Cédric Villani, député de l’Essonne et à Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, une mission portant sur l’enseignement des mathématiques.
Cédric Villani a remis, lundi 12 février 2018, un rapport proposant 21 mesures pour réformer l’enseignement des mathématiques. La méthode de Singapour et la pédagogie Montessori y sont citées en exemple.
Lire l’article sur les pédagogies alternatives préconisées par le rapport Villani
« L’enfant » de Maria Montessori
version intégrale révisée
par Charlotte Poussin
(paru le 4 avril 2018)
L’Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l’originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d’une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l’enfant ».
Aider l’enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l’éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d’un siècle, d’inspirer théoriciens et praticiens de l’éducation.
Jusqu’ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties – déjà incomplètes – de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d’autres déplacés et la troisième partie avait été omise.
Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions
Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.
Une des premières femmes médecins d’Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d’éveiller et d’élever en chacun l’enfant qu’il a été.
Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d’ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d’administration de l’association Montessori de France.
« Ce que disait Célestin Freinet
de Maria Montessori… »
article de Questions de classe(s)
Nous avons remis le début de l’excellent article extrait de “Questions de classe(s) ” par Grégory Chambat que vous pourrez lire en entier ou télécharger en version PDF en bas de page.
Cet article donne des faits (les textes de C. Freinet) à partir desquels chacun pourra faire son analyse des points de convergences et de divergence entre Freinet et Montessori.
Aurait-on aussi des écrits de Maria Montessori parlant de Freinet ? Il existe à priori aussi des échanges épistolaires que l’on pourrait ajouter à ce document…
« J’expérimente dans ma classe
la pédagogie Montessori »
(article-interview
de Christelle Papin-Cuenot)
Article-interview de Christelle Papin-Cuenot, Déléguée départementale Public Montessori du groupe 974 de l’île de la Réunion, dans le magazine « La Classe Maternelle » d’octobre 2017.
« La pédagogie Montessori
en maternelle »
ouvrage de Marguerite Morin
(paru le 15 juin 2017)
Vous y trouverez la philosophie de Maria Montessori, le lien avec les programmes de l’Éducation Nationale mais surtout de nombreux conseils et exemples concrets pour aborder ce changement de pratique enseignante.
L’aménagement de la classe, l’achat de matériel, le suivi des élèves, les présentations mais surtout le changement de posture de l’enseignant sont autant d’aspects de cette pédagogie qui interfèrent entre eux, pour développer au mieux le potentiel de chaque enfant.
Vous trouverez plus de détails sur le site:
http://www.montessori-ecole-publique.fr/
« Une association pour soutenir
l’enseignement Montessori
dans le public »
(article de Sandra Laboucarie,
revue L’enfant et la vie
Oct-Nov-Déc 2016, numéro 182)
Non, Montessori n’est pas réservé à l’enseignement privé.
En France, des enseignants d’écoles publiques mettent en œuvre les principes de Maria Montessori dans leur classe.
Pour les soutenir, l’association Public Montessori est née l’an dernier.
« Approfondissements :
du sensoriel à l’abstraction »
Pédagogie scientifique, tome III.
Édition du centenaire / Maria Montessori
« Comprendre Montessori »
Une éducation
pour le développement humain
Mario Montessori
« Le manuel pratique
de la méthode Montessori »
Inédit en français, édition historique
Maria Montessori
« L’éducation élémentaire »
Pédagogie scientifique, tome II.
Édition du centenaire / Maria Montessori
« Comprendre Montessori »
Une éducation pour le
développement humain
Mario Montessori
« Éduquer le potentiel humain »
Maria Montessori
Textes des conférences sur le Plan cosmique tenues en Inde, Kodaikanal, dans l’Etat de Madras en 1943
« Maria Montessori »
Une vie au service de l’enfant
Martine Gilsoul, Charlotte Poussin.
Recherches
Article de Solange DENERVAUX and coll.
(8 octobre 2020)
Le Comité de l’ARDEM (Association Romande des écoles Montessori) a le plaisir de vous annoncer la nouvelle publication d’un article de Solange Denervaud, Adrien Hess, David Sander & Gilles Pourtois.
Issu d’un travail collectif paru en anglais dans Developmental Science en octobre 2020, cette présentation revient sur les résultats de cette étude. En effet, vous en trouverez ici un résumé de cette étude, en français, que l’auteure (S. Denervaud) a eu la gentillesse de préparer pour la communauté Montessori francophone.
Vous pouvez retrouver l’étude au complet sur ce lien : https://doi.org/10.1111/desc.13045
Ce dernier, dont le titre en français est « L’évaluation automatique des réponses des élèves dépend de leur vécu », parle des effets des jugements (bien/mal) sur la formation du cerveau, avec une comparaison entre élèves issus d’un enseignement traditionnel et ceux issus d’un enseignement Montessori.
Pour lire la présentation de cette étude, en français, c’est ici.
« (Im)porter la pédagogie
Montessori dans l’école publique »
Mémoire d’Inès BAUDE (juin 2020)
Public Montessori est régulièrement sollicité par des étudiants en Master pour collaborer à leur mémoire de recherche.
Nous y répondons favorablement si le sujet s’y prête et si la personne s’engage à nous communiquer le fruit de son travail afin d’en prendre connaissance et de le partager au plus grand nombre.
Ainsi Inès Baude, étudiante en master de sciences sociales à l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) et à l’école des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) nous a contacté au sujet de son mémoire en sociologie de l’éducation et en science politique portant sur la circulation de la pédagogie Montessori au sein de l’école publique.
Voici son mémoire, fruit notamment d’échanges au sein des groupes départementaux 75 et 93 et d’entretiens avec d’autres membres de l’association. Elle a aussi réalisé un questionnaire auxquels beaucoup d’entre vous ont répondu.
Il est d’une bonne longueur et dense, mais sa lecture est très intéressante et instructive.
Merci à ceux qui ont répondu à son appel, merci à Inès pour la qualité de son travail.
Bonne lecture.
«Pourquoi et comment
la pédagogie Montessori
inspire-t-elle aujourd’hui les pratiques
à l’école maternelle ?»
(29 mai 2019)
Fondement, concepts théoriques et méthodologie du projet COGMONT : étude transversale et longitudinale de l’impact cognitif de la pédagogie Montessori chez des enfants d’école maternelle publique en milieu socio-économique défavorisée.
Jérôme Prado, Chargé de recherches CNRS – Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Marie-Line Gardes, Maître de conférences, ESPE de Lyon, Institut des Sciences Cognitives – Marc Jeannerod
Sandra Pineiro, Directrice de l’école maternelle Ambroise Croizat de Vaulx-en-Velin (69)
ESPE de Lyon
Intervenant(s) : Jérôme Prado, Marie-Line Gardes et Sandra Pineiro
Réalisation : Service TICE Audiovisuel ESPE
Étude portant sur la diffusion
de la pédagogie Montessori
dans les écoles de France
(17 avril 2019)
FORMULAIRE DE CONSENTEMENT – PARTICIPANTS À L’ÉTUDE
Madame, Monsieur,
Nous vous invitons à participer à une étude portant sur le degré de diffusion de la pédagogie Montessori dans les écoles en France.
Elle concerne les enseignants qui n’utilisent pas cette pédagogie, ainsi que ceux qui l’utilisent à différents degrés.
Cette recherche aborde le rapport que les enseignants entretiennent à la pédagogie Montessori, en tant que pédagogue.
L’objectif général de cette recherche est d’examiner les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet de la pédagogie Montessori par les enseignants.
Le processus de la recherche est réalisé par Daniela Borodak, enseignante-chercheuse du laboratoire de recherche CLERMA-CRCGM de l’Université Clermont Auvergne (http://crcgm.uca.fr/).
Procédures :
Durant l’année académique 2018-2019, les enseignants volontaires sont appelés à répondre à un questionnaire portant sur les facteurs qui interviennent dans l’adoption ou le rejet de la pédagogie Montessori.
Le questionnaire est auto administrée via les liens visibles sur plusieurs sites internet.
Une période d’environ 45 minutes est requise pour le compléter.
Le questionnaire, anonyme, est composé en 6 parties :
- Informations générales (pour tous les enseignants) – 16 questions.
- La pédagogie Montessori et vous (pour tous les enseignants) – 5 questions
- Votre sentiment d’auto efficacité en tant qu’enseignant (pour tous les enseignants) – 24 questions
- Vos Perspectives sur l’Enseignement (pour tous les enseignants) – 45 questions
- Le degré d’utilisation de la pédagogie Montessori – 31 questions
- Préoccupations envers la pédagogie Montessori – 36 questions
Inconvénients et avantages :
Le seul inconvénient prévu est le temps de participation pour remplir le questionnaire.
L’un des avantages personnels retirés par les participants est sans doute le fait de pouvoir avoir un temps de recul sur vos pratiques pédagogiques.
De plus, l’une des finalités de la recherche est de cibler les moyens permettant d’améliorer les aspects de la formation ou des types de soutien à mettre en place dans l’Éducation nationale.
Notez finalement qu’au terme de cette étude, une synthèse sommaire des résultats obtenus recueillis vous sera communiquée sur demande en communiquant à l’adresse : daniela.borodak@esc-clermont.fr
Confidentialité :
Toutes les informations recueillies seront strictement confidentielles et ne contiendront aucune information nominative permettant d’identifier des personnes.
Les données recueillies dans la présente recherche pourraient être utilisées ultérieurement dans le cadre de mes recherches académiques.
Liberté de participation et liberté de retrait de l’étude :
Votre participation à cette étude est tout à fait volontaire. Vous êtes donc libre d’accepter ou de refuser d’y participer.
Personnes-ressources :
Pour toutes informations supplémentaires, veuillez communiquer par courriel avec Madame Daniela Borodak (daniela.borodak@esc-clermont.fr) ou par téléphone (+33 4 73 98 24 24).
« Résultat du sondage pour un
état des lieux de la pédagogie
Montessori dans l’Éducation nationale »
(réalisé entre le 19 novembre
et le 22 décembre 2017)
«Montessori en maternelle élève
et égalise les résultats des enfants :
une étude longitudinale»
(octobre 2017)
Angeline S. Lillard, Megan J. Heise, Eve M. Richey, Alyssa Hart, Xin Tong
Department of Psychology, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA
Paige M. Bray Department of Education, University of Hartford, Hartford, CT, USA
Frontiers Psychology, October 30th, 2017, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
Voici la traduction imparfaite d’une étude qui démontre les effets significativement positifs de la pédagogie Montessori sur les apprentissages en maternelle.
Elle démontre également un gommage des effets dû au milieu social d’origine.
Ceci a été réalisé dans un cadre Montessori d’excellence qui suppose notamment une formation conséquente et rigoureuse.
Il serait très souhaitable qu’une étude d’envergure du même type puisse être menée dans l’éducation nationale française.
Vous pouvez lire la version originale en anglais à cette adresse :
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
ou télécharger ci-dessous une traduction imparfaite en français : traduction
Éducation : la folie Montessori
(article du 9 septembre 2017
de la revue LePoint)
« Public Montessori:
une association active
à la marge de l’Éducation Nationale »
(Léa MENAGER –
Mémoire de Séminaire)
Léa MENAGER – Mémoire de Séminaire (Les politiques sociales et sanitaires : enjeux de société, mobilisations collectives et action publique).
Soutenu le 1er Septembre 2017, sous la direction de Magali Roblet., Institut d’Études Politiques de Lyon – Université De Lyon.
Léa Ménager de l’Institut d’Études Politiques de Lyon a réalisé son mémoire sur notre association Public Montessori. Un beau travail d’une grande richesse, à lire!
Un extrait : « Bien que l’association ne dispose pas actuellement du recul nécessaire pour présager de sa réussite ou non, on peut tout de même affirmer qu’elle détient une position forte et qui paraît propice à l’influence des politiques publiques en tant qu’acteur intermédiaire et entrepreneur institutionnel. »
« L’originalité de Public Montessori repose donc sur la situation de son action à l’intersection du domaine public et privé. Ils interviennent de façon « transversale » dans un milieu de la vie publique, en l’occurrence ici celui de l’éducation. Dans le secteur éducatif, on a une rupture historique très forte entre ces deux milieux, et d’autant plus lorsqu’il s’agit des pédagogies alternatives, mais l’association vient se positionner en médiateur. La force de cette position réside dans une capacité mobilisatrice, une capacité à formuler des représentations communes de la situation et à élaborer des compromis acceptables par tous. Nay et Smith parlent « d’étranges qualités » qui font de ces acteurs hétérogènes et souvent considérés ..″
Bonne lecture !
Merci beaucoup à Léa ménager.
«Montessori en maternelle élève
et égalise les résultats des enfants :
une étude longitudinale»
(octobre 2017)
Angeline S. Lillard, Megan J. Heise, Eve M. Richey, Alyssa Hart, Xin Tong
Department of Psychology, University of Virginia, Charlottesville, VA, USA
Paige M. Bray Department of Education, University of Hartford, Hartford, CT, USA
Frontiers Psychology, October 30th, 2017, https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
Voici la traduction imparfaite d’une étude qui démontre les effets significativement positifs de la pédagogie Montessori sur les apprentissages en maternelle.
Elle démontre également un gommage des effets dû au milieu social d’origine.
Ceci a été réalisé dans un cadre Montessori d’excellence qui suppose notamment une formation conséquente et rigoureuse.
Il serait très souhaitable qu’une étude d’envergure du même type puisse être menée dans l’éducation nationale française.
Vous pouvez lire la version originale en anglais à cette adresse :
https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.01783
ou télécharger ci-dessous une traduction imparfaite en français : traduction